Créer un site internet

I) 1°) Une grande diversité de production

L'entreprise Tata, bien que relativement peu connue en Europe, est un immense groupe industriel en Inde, qui s'inscrit dans une diversité de production remarquable, avec 98 filiales dont 27 côtées en bourse.

Intérieur de l'aciérie de Jamshedpur

Tout d'abord, TATA STEEL, filiale centenaire d'acier de Tata group, n°4 mondial dans le secteur de l'acier, produit chaque année avec son aciérie de Jamshepdur (fondée en 1907 par Jamshetji Tata et s'étendant sur 25km2) 4 millions de tonnes de laminés. Récompensée plusieurs fois pour la qualité de sa production par des prix d'excellence, TATA STEEL a réalisé en 2007 un chiffre d'affaire de 25,7 milliards de dollars, pour un bénéfice de 3 milliards de dollars. La même année, TATA STEEL avait eu la plus forte progression de chiffre d'affaire parmi les 500 plus grandes entreprises du monde: +356%.

 

Détail du capot d'une voiture Tata

Vient ensuite TATA MOTORS, autre fierté du groupe. En effet, cette compagnie automobile créee en 1945 et anciennement connue sous le nom de TELCO (Tata engineering and locomotive compagny) est la plus importante compagnie indienne de fabrication de véhicules personnels et commerciaux. Sa gamme de produits comporte des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers. Ses plus grands succès sont notamment la Tata Nano, la Tata Safari, la Tata Indigo et la Tata Indica. (voir album photo) TATA MOTORS est le plus grand constructeur de camions du pays, avec une part du marché local de 59%.

 

 

Mais le groupe Tata sait aussi s'imposer sur d'autres secteurs, tel que celui de la chimie, des engrais et de l'alimentaire. TATA CHEMICALS, créee en 1939, est en effet le numéro 1 de ce secteur sur le marché indien et le troisième producteur mondial de carbonate de sodium. Elle produit chaque année 875 000 tonnes d'engrais et 50 000 tonnes de bicarbonate de sodium.

Paquets de thé Tata

 

TATA TEA, associée en 1964 à la société James Funlay, est la plus grande société de thé au monde et possède cinq grandes marques de ce secteur: tata tea, Tetley, Kanan Devan, Chakra Gold et Gemini. Elle est aujourd'hui présente dans une trentaine de pays, produit environ 60 millions de kilos de thé noir par an et cultive plus de 26 500 hectares en Inde du Sud, notamment dans les Etats du Kerala et du Tamil Nadu.

 

Tata group s'investit également dans des secteurs de la mode, avec sa marque de montres, bijoux, lunettes de soleil et de vues TITAN, créee en , achetée par 80 millions de consommateurs dans le monde. C'est d'ailleurs la marque la plus populaire du secteur en Inde et représente effectivement 60% des parts du marché indien. 

L'entreprise Tata est également, avec sa marque VOLTAS, le numéro 1 indien du secteur de l'air conditionné, en équipant notamment les immenses tours de bureaux à Dubaï ou Doha.

Enfin, le géant indien est présent dans le secteur des énergies avec TATA POWER, qui existe depuis 1911. Il assure l'extraction du gaz et du pétrole grâce à sa filiale TATA PETROLYNE. Mais TATA POWER exploite également les énergies renouvelables, notamment l'électricité solaire avec TATA BP SOLAR, associée à sa joint venture* britannique BP.

Mais Tata n'est pas seulement un immense groupe industriel. Il s'incrit également dans le domaine des services.

Enseigne des hôtels GINGER

 

Par exemple dans le domaine de l'hôtellerie, INDIAN HOTELS possède deux enseignes pour deux types d'hôtel: le luxe avec TAJ, les petits prix avec GINGER. TAJ possède 75 hôtels, mais également 7 palais, 6 îles privées, 12 centres de villégiatures et spas, couvrant 52 destinations dans 12 pays sur 5 continents (Royaume-Uni, Etats-Unis (notamment à Boston et à San Francisco), Afrique, Moyen-Orient, Maldives, Maurice, Australie, Malaisie, Sri Lanka et Bhoutan). GINGER possède quant à elle environ 20 hôtels tous situés en Inde, mais compte en ouvrir 50 de plus d'ici 2014.

 

 

 

Un autre des grands secteurs de Tata group est la communication, avec ses deux filiales* TATA TELESERVICES et TATA COMMUNICATION, qui servent 21 millions de clients dans 400 villes. Elle propose aux opérateurs et aux fournisseurs d'accès Internet une infrastructure haut débit riche de 200 000 km de câbles sous-marins à travers le monde, ce qui lui assure le rang de septième opérateur mondial. Tata offre également aux entreprises multinationales des solutions de communication. Tata Communications possède également une activité destinée au grand public, mais uniquement en Inde. TATA TELESERVICE, quant à elle, a dépassé en avril 2009 la barre des 35 millions d'abonnées dans la catégorie sans fil. La société est également le leader du marché dans le marché du sans fil de téléphonie fixe. Tata possède également un fournisseur numérique de télévision joint-venture, TATA SKY, en association avec le groupe STAR, qui en détient 20%.

 

carte des réseaux de Tata

 

Ainsi, on constate que l'entreprise Tata est un énorme conglomérat aux filiales très diversifiées, qui fait finalement aujourd'hui partie intégrante du quotidien des Indiens. Pour résumer, on peut dire que "les Indiens mangent, s'habillent, communiquent et roulent Tata."

 

 

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site